Le 20 décembre marque la Journée Internationale de la Solidarité Humaine. Cette journée, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, souligne l’importance de la solidarité pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable.
La Journée internationale de la solidarité humaine est une journée pour :
- célébrer notre unité et notre diversité ;
- rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux ;
- sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité ;
- encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) ;
- agir pour encourager de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté.
Par sa résolution A/RES/57/265, l’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place le Fonds de solidarité mondial, qui a été créé en février 2003 en tant que fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Son objectif est d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement, en particulier dans les franges les plus pauvres de la population.
En 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre de chaque année Journée internationale de la solidarité humaine (résolution A/RES/60/209).
Pour les membres de l’ATPSDC, cette journée représente une opportunité de réfléchir sur le rôle crucial des OSC dans la promotion de la solidarité humaine.
Pour en savoir plus sur Journée internationale de la solidarité humaine, cliquez ici.
En savoir plus sur ATPSDC
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.