Depuis 2023, Chaque 21 juillet , le monde s’arrête – ne serait-ce qu’un instant – pour faire face à un obstacle pernicieux et persistant dans la réponse mondiale au VIH : la STIGMATISATION .
ATPSDC soutient fièrement la campagne Journée Zéro Stigmatisation liée au VIH (Zero HIV Stigma Day).
Cette année, la Journée Zéro Stigmatisation liée au VIH est plus qu’une simple célébration ; c’est un cri de ralliement.
Sous le thème « Guerriers contre la stigmatisation liée au VIH » , nous passons d’une prise de conscience passive à une résistance active. Nous rendons hommage aux personnes et aux communautés qui luttent contre la stigmatisation liée au VIH avec courage, créativité et conviction.

En l’honneur de ce mouvement, il est lancé ZeroHIVStigma.org – une plateforme qui propose des outils, des ressources de messagerie, des visuels de campagne et des conseils de narration pour mobiliser une armée mondiale de guerriers de la stigmatisation. Que vous soyez un défenseur de la communauté, un professionnel de santé, un décideur politique ou une personne vivant avec le VIH ou affectée par celui-ci, ce site web a été conçu pour vous. Il s’adresse à ceux qui refusent de se laisser aller à la stigmatisation liée au VIH.
Nous savons que le changement ne se produit pas spontanément ; il doit être organisé. C’est pourquoi ZeroHIVStigma.org propose une boîte à outils de communication conçue pour aider les individus et les organisations à mobiliser leurs communautés. Que vous organisiez une assemblée publique, créiez du contenu pour les réseaux sociaux de votre organisation ou organisiez une marche, cette boîte à outils comprend :
- Langue suggérée pour la messagerie
- Graphiques et affiches téléchargeables
- Idées d’engagement virtuel et en personne
- Façons d’amplifier les histoires de personnes vivant avec le VIH
La boîte à outils de cette année comprend également du contenu aligné sur le plaidoyer intersectionnel – reconnaissant que le démantèlement de la stigmatisation liée au VIH doit également signifier affronter les nombreuses autres formes de stigmatisation intersectionnelle.
Les défenseurs des droits des personnes LGBTQ+, les défenseurs des droits des femmes, les jeunes leaders et les migrants vivant avec le VIH ont tous leur place dans ce mouvement. La lutte contre le VIH et toutes les autres formes de stigmatisation est plus forte lorsqu’elle est collective et inclusive. #HIVStigmaWarriors
Nous ne pourrons mettre fin à l’épidémie mondiale de VIH qu’en mettant fin à la violation flagrante des droits humains que représente la stigmatisation liée au VIH pour toutes les personnes et communautés touchées par le VIH.
Partenaires de la campagne Journée zéro stigmatisation liée au VIH 2025 :

En savoir plus sur ATPSDC
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.