Formation en Soins Palliatifs : Retour sur l’atelier du 16 au 20 décembre 2025

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale des soins palliatifs JMSP 2025 l’Association Togolaise pour la Promotion de la Santé et du Développement Communautaire (ATPSDC) a organisé un deuxième atelier de formation en soins palliatifs. Cette session de formation qui s’est déroulée du 16 au 20 décembre 2025 à l’École Nationale des Sages-Femmes de Lomé visait à renforcer les compétences des journalistes/professionnels de médias, des acteurs de santé et de la société civile impliqués dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie.

Le 16 décembre 2025, premier jour, l’atelier a réuni les acteurs de médias et 25 professionnels de santé composés d’infirmiers, de techniciens supérieurs de santé, d’infirmiers auxiliaires ainsi que de bénévoles d’organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la santé. Cette diversité de profils a favorisé des échanges riches sur le rôle important des acteurs de médias et la collaboration avec les professionnels de santé pour une meilleure compréhension du travail en équipe autour des soins palliatifs. Pour Docteur Baba Amivi, Présidente de l’ATPSDC, les professionnels de médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation pour diffuser les bonnes informations sur les soins palliatifs, lutter contre les préjugés et favoriser une meilleure compréhension et une meilleure acceptation de ces soins.

Après le premier jour avec les acteurs de médias, les professionnels de santé ont poursuivi la formation du deuxième au troisième jour consacrés à des modules théoriques pour une approche globale des soins palliatifs couvrant des thématiques essentielles, notamment :

  • Les généralités, les principes fondamentaux et l’éthique en soins palliatifs
  • La gestion de la douleur et des autres symptômes
  • Les urgences en soins palliatifs
  • Les liens entre spiritualité, religion, médecine moderne et traditionnelle
  • La prise en charge du mourant et la gestion du deuil
  • L’offre de soins palliatifs en situation de ressources limitées
  • La prise en charge du personnel soignant et l’importance de l’auto-soin

Ces modules ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances tout en réfléchissant aux réalités locales et aux défis du terrain. La formation s’est poursuivi le quatrième jour par une journée de pratique axée sur l’identification des patients et la démarche de soins :

  • l’identification des personnes ayant besoin de soins palliatifs,
  • la démarche de soins palliatifs, depuis l’évaluation jusqu’à l’accompagnement.

Cette étape a permis de traduire les acquis théoriques en pratiques concrètes adaptées aux contextes de travail des participants. Le cinquième jours, le 20 décembre 2025, les participants ont eu l’occasion de partager avec leurs paires et les formateurs, les travaux de la journée pratique. Chaque cas présenté a fait l’objet de fructueuses discussions avec satisfaction des participants à la fin de l’atelier.

À travers cette initiative, l’ATPSDC réaffirme son engagement en faveur de soins palliatifs adaptés aux réalités locales, accessibles à tous et entend poursuivre ses actions de formation, de plaidoyer et d’accompagnement au bénéfice des patients, des familles et des soignants.

Il faut rappeler que l’organisation de cet atelier a été rendue possible grâce au soutien financier du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Togo. L’ATPSDC lui adresse une fois encore ses sincères remerciements pour son appui, qui contribue de manière significative au renforcement des capacités des acteurs de santé et à la promotion des soins palliatifs au Togo.


En savoir plus sur ATPSDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.