Contribuer à l’émergence des communautés humaines sans douleurs ni souffrances liées à la santé.




L’ensemble du travail de l’ATPSDC porte sur les soins palliatifs et est guidé par son cadre stratégique qui est en phase avec le plan national de développement sanitaire (PNDS) et la feuille de route gouvernementale qui mettent tous un accent sur la couverture sanitaire universelle (CSU).
Notre travail est basé sur des partenariats, avec des partenaires de développement, des institutions publiques, des ASBL et des fondations, les des entreprises du secteur privé, des donateurs, des organisations nationales, régionales et mondiales, des écoles de formation en santé.
Sensibilisation aux soins palliatifs et aux soins chroniques de longue durée
La sensibilisation consiste en l’élaboration et la diffusion de documents d’information sur les soins palliatifs et les soins de longue durée. Ces documents sont destinés aux patients, à leurs familles, aux professionnels de santé, aux décideurs politiques, à la population en général. Les activités de sensibilisation comprennent également notre engagement continu via notre site web, nos plateformes de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter/X.com, Pinterest, YouTube, Mastodon, Bluesky, Instagram, Tumblr etc.), et notre blog.
Centre de soins palliatifs et les équipes mobiles
Notre centre de soins palliatifs avec ses équipes mobiles offre une prise en charge holistique en interne et/ou en ambulatoire aux personnes vivant avec les maladies incurables évolutives potentiellement mortelles:
- Soulagement de la douleur et gestion des symptômes
- Traitements actifs et soins de soutien
- Prise en charge des besoins psychosociaux et spirituels
- Recherches opérationnelles et actions

Nous offrons une présence, une écoute, un soutien aux personnes et à leurs proches dans les structures sanitaires (hôpitaux, CMS, USP), les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou à domicile. Ces approches complémentaires viennent enrichir l’accompagnement existant, aux côtés des soignants et des bénévoles.
Qu’est-ce que les soins palliatifs?
Les soins palliatifs sont des soins actifs et holistiques, le type de soins que nous souhaitons tous pour nous-mêmes et nos proches à un certain moment de notre existence. Ils soulagent les souffrances physiques, psychologiques et spirituelles inutiles causées par des maladies limitant l’espérance de vie, du diagnostic jusqu’à la fin de vie, et offrent même un soutien aux proches endeuillés.
Pour la plupart des gens, le terme « palliatif » n’est pas courant. Cela contribue à la confusion autour des soins palliatifs, souvent associés à tort aux soins de fin de vie. Bien que ces derniers en fassent partie, les soins palliatifs couvrent également les soins et le soutien apportés au patient et à sa famille dès le diagnostic et devraient faire partie intégrante des soins de longue durée.
Le dictionnaire Larousse définit « pallier» comme « soulager (une maladie) sans la guérir ». Une grande partie des soins palliatifs vise à maintenir et à améliorer la qualité de vie du patient tout au long de l’évolution d’une maladie limitant l’espérance de vie. Grâce à une gestion efficace de la douleur et des symptômes physiques, et à un soutien psychologique adapté, les personnes atteintes de telles maladies peuvent vivre une vie riche et épanouissante bien plus longtemps qu’elles ne le feraient autrement. C’est pourquoi les soins palliatifs sont si remarquables. Les soins palliatifs ajoutent la vie dans les jours du patient en rendant le patient actif jusqu’à la fin de ses jours.
Les soins palliatifs comportent quatre composantes principales, chacune s’étendant au-delà du patient pour inclure sa famille et ses soignants :
- Gestion de la douleur physique et des symptômes ;
- Promotion de la santé émotionnelle et mentale ;
- Soutien social et pratique ;
- Soins spirituels.
Les avantages des soins palliatifs holistiques :
- Ils soulagent les souffrances physiques et psychologiques inutiles et améliorent l’observance des interventions ;
- Ils permettent aux patients de participer à la vie familiale et communautaire ;
- Ils peuvent permettre aux patients et aux soignants de reprendre le travail et de gagner leur vie ;
- Ils peuvent maintenir le fonctionnement des familles (et dans certains cas, des communautés) ;
- Ils soutiennent la dignité du patient jusqu’à sa mort ;
- Ils garantissent que les patients et leurs soignants ne soient jamais seuls.
ATPSDC considère les soins palliatifs comme des soins holistiques applicables dès l’annonce du diagnostic (ou avant) jusqu’au décès – et au-delà, comme un accompagnement du deuil pour la famille. Ils sont centrés sur les besoins des patients, de leurs familles et de leurs aidants, et peuvent être dispensés dans divers contextes et selon différents modèles, notamment les soins à domicile, les soins en établissement, les soins hospitaliers et les soins de jour. Ils devraient être intégrés aux systèmes de santé existants.
Regardez nos patients et nos équipes de soins palliatifs puis imaginez l’impact positif que les soins palliatifs peuvent avoir sur des millions d’autres personnes dans le monde.









